Permettre à chaque élève de s'épanouir dans l'environnement de la classe et de l'école.
Améliorer les relations des enfants entre eux pour leur permettre de profiter pleinement de l'enseignement qui leur est proposé.
Pourquoi faire de la sophrologie à l'école ?
Les enfants évoluent dans un monde où tout va vite et où ils sont sur-sollicités. Ils sont obligés de tout réinventer dans une société en pleine métamorphose, bouleversée par les nouvelles
technologies, où tout change en permanence. En période de crise, financière, sociale, politique, l’école n’y échappe pas. Et dans leur quotidien les enfants ne sont pas épargnés par le stress.
Certains enfants sont confrontés très tôt à ses manifestations : troubles du sommeil, de la concentration, de la motricité, ou souffrent de somatisations diverses...
Plus que jamais, l’école a besoin de créer de nouvelles conditions de travail, d’accompagner différemment les enfants, en prenant en compte
ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. Face à tout cela, la sophrologie est une aide précieuse.
Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les écoles aynt recours à la sophrologie.
- Retour au calme rapide
- Climat de classe serein et apaisé
- Concentration et écoute améliorées
- Une meilleure cohésion de classe
- Une meilleure autonomie des élèves
- Des Apprentissages facilités
Dans le cadre d'un projet pédagogique de classe ou d'école.
Commanditaires et interlocuteurs de référence:
En savoir plus...
Mes interventions sont organisées après un entretien préalable avec le directeur et les enseignants afin d'identifier les besoins des enfants. L'accompagnement se fait ensuite de manière
personnalisée autour d'un objectif clairement défini.
La Sophrologie à l'école s'adapte aux besoins des élèves et du groupe classe et à la demande de l'enseignant. Elle s'envisage en
pratique collective en présence de l'enseignant.
Voici quelques axes possibles envisageables selon les sections et classes
( cette liste est non exhaustive )
En MS, GS, CP et CE1
En CE2, CM1 et CM2
DES OUTILS LUDIQUES ADAPTES AUX ENFANTS
Par des exercices courts et ludiques de détente musculaire, de respiration et de relaxation (visualisations positives sous forme de contes et d'histoires) alternant exercices dynamiques et
calmes.
MODALITES D'INTERVENTION
Mes interventions peuvent s'envisagées de différentes manières et s'adaptent aux contraintes d'organisation de l'école.
SEANCES COLLECTIVES
ATELIERS A THEMES
Mes interventions en sophrologie au sein de votre école peuvent aussi s'envisager sous forme d'ateliers en petits groupes, pour répondre à des besoins
spécifiques et ponctuels de certains enfants : difficultés de concentration, de mémorisation, hyperactivité, agressivité, manque de confiance en soi...
TEMPS D'ACTIVITE PERISCOLAIRE
La sophrologie peut aussi s'envisager dans le cadre des temps d'activités périscolaire.
Les séances seront alors axées autour du bien-être des enfants : retour au calme, détente, relaxation, récupération ... après une journée d'école intense.
PERENISER LES BIENFAITS DES SEANCES
Afin que les enseignants puissent utiliser les outils et mettre en place des rituels de classe pérennes, je propose aux enseignants de participer aux
séances avec leurs élèves.
Je leur transmets des techniques concrètes et faciles à réinvestir en classe tout au long de l'année après la fin du projet.
Le tarif dépend de vos besoins,
contactez moi pour en discuter.
ÊTES VOUS PLUTÔT
OU
?
ADULTES
ENFANTS
ADOLESCENTS
La sophrologie, la kinésiologie et l'hypnose ne se substituent pas à un éventuel traitement médical ou suivi psychologique
Cabinet de Kinésilogie -Sophrologie-Hypnose
34 RUE THIERS
17000 LA ROCHELLE
06.82.40.42.25
Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie